Skip to main content
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
[MISSING STATIC] entries_show_cta_can_share_insta

Questions proposées

Aléatoire
Populaire
Récent

État social, famille & santé 

Assurance maladie
Êtes-vous favorable à une caisse unique gérée par la confédération?
Ariane S.
0 0
lire la suite

Démocratie, médias et relations extérieures

Transparenz bei Spenden
Sind sie für eine völlige Transparenz bei Sprnden sn Parteien und Kandidaten?
Matthias W.
0 0
lire la suite

État social, famille & santé 

La santé et ses coûts
Il est clair que le problème climat devrait préoccuper tous les candidats aux élections mais tout ce qui touche au domaine de la santé aussi… Devons-nous autoriser encore l’ouverture de cliniques privées, exemple CIC et des centres d’examens ?
Eric D.
0 0
lire la suite

Formation

Staatschulen Privatisieren
Wollen Sie saemtliche staatlich angebotene Schulen, Kindergarten bis Uni, privatisieren, saemtliche Stipendien abschaffen, um ein freies, vielfaeltiges Angebot von Bildungs Doktrine zu ermoeglichen?
PHILIPP J.
0 3
lire la suite

Protection de la nature, energie & transport

Récupération d'eau de pluie
Pensez-vous que la récupération d'eau de pluie doive se généraliser, voire s'imposer au vu de l'évolution climatique?
Steve P.
0 0
lire la suite

État social, famille & santé 

Kasernen Sozialismus
Moechten Sie das Sozwesen, mit all den verschiedenen Facetten, privatisieren? Statt komunistisches 1 Topf System, in dem alle dazu gezwungen werden einzuzahlen, ein System das a) nicht obligatorisch ist, b) das von der Privatwirtschaft angebote wird
PHILIPP J.
0 0
lire la suite
Tous les thèmes

Moniteur numérique 2023

09-02-2023

Nous sommes actuellement dans une phase de transformation numérique. La numérisation imprègne et modifie durablement notre vie. Les politiques sont appelés à participer à ce processus et à communiquer à la population leur vision sur le numérisique. Avant les élections de 2023, le Moniteur numérique rend donc transparentes les positions des candidat-e-s en matière de politique numérique et offre aux électeurs/trices une aide neutre à l'orientation. 💡 Dans le cadre de smartvote BePart pour le Moniteur de la numérisation, il était possible de soumettre jusqu'au 17 février 2023 des questions ou des thèmes présentant un lien fort avec la numérisation / la transformation numérique. Si vous avez d'autres idées sur le thème de la numérisation, n'hésitez pas à les soumettre ici : Soumettez maintenant votre question sur la numérisation Le Moniteur numérique est neutre sur le plan politique et ne poursuit pas d'autres objectifs que la mise à disposition et la présentation d'informations pertinentes pour la décision électorale. Le projet est mené par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) en collaboration avec smartvote et Parldigi. Vous trouverez également de plus amples informations sur le site web : https://digitalmonitor23.ch/fr/

Qu'est-ce que smartvote BePart ?

27-01-2023

smartvote BePart est une plateforme participative. Grâce à cette plateforme, les citoyen·ne·s peuvent participer activement à la conception du questionnaire smartvote pour leur élection et apporter leurs propres idées et questions.  À l'avenir, cette option sera proposée en collaboration avec les communes ou les cantons où des élections sont prévues et pour lesquelles l'outil d'aide au vote en ligne smartvote sera également disponible. La plateforme BePart sera ensuite ouverte au public à l'approche d'une élection et des propositions de questions pourront être soumises.  L'objectif est d'élaborer un questionnaire aussi équilibré que possible et couvrant tous les sujets pertinents. Finalement, les formulations concrètes sont choisies et les explications sont rédigées avant que le questionnaire ne soit soumis à un pré-test.  Dès que le questionnaire smartvote est finalisé, tous les candidat·e·s sont invité·e·s à répondre aux questions (avec Oui / Plutôt Oui / Plutôt Non / Non). Cela permettra d'enregistrer leur profil politique. Ensuite, l'électorat peut répondre aux mêmes questions sur le site web smartvote. Leurs réponses sont comparées à celles des candidat·e·s, puis le classement de quel·le·s candidat·e·s ou listes présentent le plus grand accord politique avec leurs réponses est établit.

Guide de formulation des questions

27-01-2023

Que faut-il prendre en compte lors de la formulation des questions ? Les questions doivent principalement faire référence à la politique nationale.  Il ne faut pas formuler d'affirmations ou de déclarations mais uniquement des questions.  Les questions doivent pouvoir être répondues par oui/non. Les questions comprenant des phrases telles que "Combien de (...)" ou "Comment aborderiez-vous ce problème ?" ne sont donc pas autorisées. Chaque entrée ne doit comprendre qu'une seule question. Les questions multiples reliées par des conjonctions telles que "et" ou "ou" dans une phrase ne sont donc pas autorisées. Les questions smartvote ont pour but d'interroger les candidat·e·s sur leurs positions politiques. Elles ne visent pas à découvrir quoi que ce soit sur leur comportement personnel. Des exemples de questions peuvent être trouvées sur smartvote.ch.

Plus d'actualités & d'événements

Qu'advient-il de mes idées ?

Plus d'infos

Elections du Conseil National et du Conseil des Etats 2023

La campagne donne aux citoyens l'occasion de s'informer et de donner des idées

Jusqu'au 5 mars 2023

smartvote BePart : Propositions de questions, votes & commentaires

mars/avril/mai 2023

Finalisation du questionnaire par l'équipe smartvote

Fin juin 2023

Ouverture de la plateforme smartvote au candidat.e.s

Août 2023

Ouverture de la plateforme smartvote au public

22 octobre 2023

Elections fédérales du Conseil National et du Conseil des Etats

12 et 19 novembre 2023

2ème tour, Conseil des Etats