Guide de formulation des questions
Que faut-il prendre en compte lors de la formulation des questions ?*
- Indiquez des questions ou des thèmes qui ont un lien fort avec la numérisation / la transformation numérique et à l'élaboration desquels les nouveaux parlementaires élus peuvent contribuer.
- Nous vous prions de ne pas formuler de constatations / déclarations personnelles, mais de formuler votre demande sous forme de question ou au moins de décrire le thème qui vous intéresse.
- Il doit être possible de répondre aux questions au moyen d'une échelle (oui/non, plus/moins, accord/refus, etc.).
- Ne sont pas appropriées :
- les questions nécessitant une réponse textuelle - par exemple "Comment aborderiez-vous ce problème ?" ou "Quelle solution envisagez-vous pour (...)")
- les questions à réponses multiples (multiple choice)
- questions pour lesquelles différentes options sont classées par ordre de priorité (hiérarchisation).
- Chaque entrée ne doit comprendre qu'une seule question. Il faut veiller à ne pas aborder plusieurs thèmes en une seule question.
- Les questions visent en premier lieu à connaître les positions politiques des candidat-e-s. La position politique (et éventuellement le niveau de connaissances) des candidat-e-s est au premier plan, et non leur comportement personnel.
- Vérifiez également au préalable si votre sujet a déjà été saisi de manière similaire par une autre personne (champ de recherche dans la barre de menu). Si le sujet existe déjà, ne le saisissez pas à nouveau, mais vous pouvez commenter ou "aimer" le sujet existant.
- Veuillez respecter notre nétiquette.
Soumettez votre proposition
*En collaboration avec Demokratiefabrik, une plateforme pour la participation des citoyens, développée par l'Année Politique Suisse à l'Université de Berne.