Skip to main content
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Brève description des domaines politiques pour le questionnaire smartvote

1. État social, famille et santé

C'est ainsi que sont abordées les questions de la conciliation du travail et de la famille, de la santé de la population âgée et des mesures de l'État-providence.

2. Formation

Cela couvre des questions telles que le règlement scolaire dans les écoles, les infrastructures scolaires et les possibilités d'éducation.

3 Migration et intégration

Cela couvre des questions telles que la naturalisation, le droit de vote et l'intégration des résident·e·s étrangers et étrangères et des réfugié·e·s.

4. Société, culture et éthique

Il s'agit, par exemple, de questions sociales et éthiques et de questions relatives aux sites culturels du Canton de Genève.

5. Finances et impôts

Par exemple, des questions sur les réductions et/ou augmentations d'impôts, le frein à l'endettement (taux d'imposition), les mesures d'épargne ou les dépenses importantes.

6. Économie et travail

Cela concerne, par exemple, les questions relatives à la promotion du commerce et de l'industrie, au pourvoi des postes de direction dans l'administration cantonale et à la revitalisation de la place du marché.

7 Environnement, transport et énergie

Elle traite de questions telles que la circulation en ville, les zones 30, l'écologisation de la ville et les installations d'énergie renouvelable.

8. Développement cantonal

Il s'agit, par exemple, de questions concernant les infrastructures cantonales, telles que les installations sportives et les infrastructures touristiques.

9. Système politique et numérisation

Il s'agit de questions telles que l'âge du droit de vote, l'administration électronique et les institutions politiques municipales.

10. Sécurité et police

Cela couvre des questions telles que la sécurité dans les espaces publics, la propreté de la ville et l'inspection de la police.

11. autres

Ici, vous pouvez formuler des questions qui ne cadrent pas avec les autres sujets.