home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Foire Aux Questions

Que signifie la suffisance ?

Fondamentalement, le concept de suffisance repose sur l'idée d'économiser les ressources en changeant de comportement. Il faut souligner que la suffisance n'exige pas un renoncement absolu, mais vise plutôt une "utilisation responsable des ressources" afin de permettre une "vie bonne" pour tous (Minge 2018). Cela peut être atteint par un renoncement partiel à la consommation, mais doit surtout passer par des changements de comportement ciblés (par exemple, il n'est pas nécessaire de renoncer aux voyages en avion, mais au lieu de trois voyages courts, des incitations pourraient être mises en place pour un seul voyage, mais plus long). 

Pourquoi la suffisance et la politique ?

L'approche de la suffisance, en particulier, est liée à d'importants défis politiques. Cela s'explique par le fait que les discussions sur la suffisance tournent souvent autour du thème du renoncement. Pour des raisons politiques et électorales, il est donc tout à fait compréhensible que les politicien(ne)s fassent un grand écart autour de ce thème. 

Comment ce concept peut-il être davantage ancré dans le débat public et surtout dans la politique ? 

Dans ce projet, une série de mesures favorisant la suffisance sont identifiées et soumises à une analyse complète de leurs chances de réalisation politique. Outre les acteurs politiques centraux tels que les partis ou les groupes d'intérêt, les citoyens eux-mêmes seront également impliqués dans le projet. Le projet doit créer les bases permettant de transformer un discours de renoncement pur en une forme plus productive et constructive et de fournir une estimation différenciée des mesures qui seraient effectivement acceptées et soutenues par les citoyens/citoyennes, afin qu'elles puissent également être intégrées dans les processus politiques. 

Qui est le groupe cible ?

  • Acteurs politiques clés : les acteurs politiques clés (partis et groupes d'intérêt) sont impliqués à la fois dans l'évaluation qualitative des mesures de suffisance et dans l'analyse qualitative de la faisabilité politique. 
  • Acteurs de la société civile : comme pour les acteurs politiques, les acteurs organisés de la société civile doivent être impliqués dans l'élaboration et l'évaluation des mesures de suffisance par le biais d'approches qualitatives et quantitatives. 
  • Groupes de population sensibles à la durabilité : Les citoyens jouent un rôle central dans le système politique suisse, car ils peuvent exercer une influence directe sur les décisions politiques grâce aux instruments de démocratie directe. Selon le thème (de la votation), les groupes de population présentant des caractéristiques socio-démographiques spécifiques sont particulièrement pertinents (par exemple population rurale/urbaine, membres de la classe moyenne, etc.) 

Wie ist das Projekt aufgebaut?

Que se passe-t-il avec mes inputs ?

Un catalogue de mesures politiques possibles dans le domaine de la suffisance doit d'abord être élaboré sur la base d'une recherche bibliographique combinée à des interviews d'experts.

La plateforme smartvote BePart doit maintenant garantir que la diversité des mesures mentionnées soit la plus grande possible. Les citoyens, les organisations de la société civile et les partis seront donc impliqués non seulement pour évaluer la faisabilité des mesures, mais aussi pour compléter la liste des mesures possibles avec leurs propres propositions.

Lors de l'analyse finale, la question centrale est de savoir quelles mesures rencontrent particulièrement peu de résistance et ont donc une chance accrue d'être réalisées au niveau politique. Ces mesures sont particulièrement appropriées pour lancer un large débat sur le sujet.