home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Retour au fil d'actualité

Poser des jalons pour un avenir respectueux des ressources

Le mode de vie courant, marqué par la société de consommation, n'est pas durable. Malgré les progrès techniques et les innovations, nous consommons beaucoup trop de ressources. L'efficacité seule ne suffit donc pas ; des changements de comportement sont nécessaires, par exemple pour réduire le gaspillage alimentaire ou les armoires trop pleines, pour préserver les espaces verts et de détente ou pour lutter contre le changement climatique. Dans ce contexte, la question de la juste mesure et de la vie bonne est au premier plan.

Des modes de vie efficaces pour l'avenir

Outre l'efficacité et la cohérence, la suffisance est l'un des piliers d'un développement durable. Il s'agit de la question de la juste mesure et de la vie bonne, individuellement et de manière responsable à l'échelle mondiale. Un style de vie suffisant se fonde sur une vie riche en relations et pauvre en ressources conformément à la formule abrégée "plus lentement, moins, mieux, plus beau" et est possible sans réduire la qualité de vie (comprise comme satisfaction, accomplissement, bien-être). A l'inverse, le style de vie actuel, marqué par le "toujours plus loin, toujours plus vite, toujours plus", va de pair avec une accumulation de biens matériels et de luxe matériel.

Des styles de vie efficaces : le rôle de la commune

Les pouvoirs publics peuvent créer des conditions cadres qui favorisent des modes de vie suffisants et économes en ressources. Grâce à leur proximité avec la population, les villes et les communes ont différentes possibilités de promouvoir un mode de vie et une économie suffisants : elles peuvent soutenir les initiatives de la population, elles peuvent définir un cadre de développement approprié par le biais de directives de planification et de dispositions légales et elles peuvent elles-mêmes jouer un rôle de modèle.

 

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site web de la fondation PUSCH.