en sécurité du trafic pédestre le paradigme, en début du siècle, était l'échange de regards entre piétons et conducteurs de véhicules ... Aujourd'hui cet intelligent réflexe a disparu, les piétons se sont octroyés une priorité qui n'existe légalement que dans les zones résidentielles (20 km/h) ; et on traverse la chaussée n'importe où sans la moindre observation du trafic, l'attention totalement dévolue à son smartphone ou à la musique diffusée par le casque de son baladeur. Combien d'accidents seront-ils nécessaires pour que nos autorités de police rétablissent et imposent ce regard mutuel ?
lire la suiteÀ l'image de ce qui va se faire prochainement en Valais, le Canton de Vaud ne devrait-il pas supprimer les districts et plutôt créer des régions basées sur les grandes villes du Canton ? Ceci afin de permettre une meilleure cohérence du territoire ? Pourquoi pas des districts concordant avec les territoires des agglomérations ? L'Est vaudois a l'air d'être le plus touché par cette problématique d'incohérence des frontières de districts : Riviera et Pays-d'Enhaut un seul district alors que reliés géographiquement par une montagne... pourquoi pas le Pays-d'Enhaut avec le district d'Aigle ? Et puis Villeneuve étant fortement tournée sur la Riviera, intégrée à l'agglomération de la Riviera, mais étant une commune du district d'Aigle, pourquoi cette incohérence ?
lire la suiteEtes-vous favorable à autoriser des personnes ou organisations compétentes à venir en aide à la faune sauvage de manière légitime ? (centres de soins, etc). Actuellement les centres de soins n'ont officiellement pas le droit d'aller chercher un animal en détresse pour l'amener en soins....)
lire la suiteLa mobilité individuelle motorisée est dépassée. Nous avons besoin d'un réseau de transport public fort et accessible à toustes. Il faut renforcer drastiquement le réseau en campagne et en banlieue pour faciliter le report modale auprès des populations qui y vivent.
lire la suiteQu'advient-il de mes idées ?
Ici pour plus d'informations !Canton de Vaud 2022
La campagne donne aux citoyens l'occasion de s'informer et de donner des idées
Jusqu'au 12 décembre 2021
smartvote BePart : soumettre, voter et commenter des propositions
Fin décembre 2021
Finalisation du questionnaire smartvote
Mi-janvier 2022 environ
Ouverture du portail smartvote des candidat·e·s
Début février 2022 environ
Ouverture de la plateforme smartvote au public
20 mars 2022
Élections cantonales au Grand Conseil et au Conseil d'État