Bien que notre législation soit considérée comme « stricte », la loi fédérale autorise, pour les animaux dits « de rente », des conditions de vie qui bafouent leurs besoins primaires : détention à l’attache, absence de sorties en plein air, etc. Si vous êtes élu•e, seriez-vous favorable à ce que le canton de Vaud octroie des subsides supplémentaires à ceux prévus par l’OPAN afin que désormais chaque animal bénéficie au moins du programme SRPA (sorties régulières) ?
lire la suiteRenforcer drastiquement le système de santé public. La crise a montré un manque de personnel important, et les burn out dans le domaine hospitalier n'aurait jamais dû devenir monnaie courante.
lire la suiteEtes-vous favorable pour que le canton investisse pour trouver des solutions à la problématique des déchets (littering, déchets amenés par le Rhône et les courants du lac Léman, éducation, organisation de nettoyages, financement des fondations qui font des actions nature, etc) ?
lire la suiteLe Canton de Vaud devrait-il s’impliquer davantage dans la cybersécurité, en aidant les communes et les structures dépendantes de l’Etat à trouver des solutions ?
lire la suitePensez-vous que la production d'électricité éolienne est une solution efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
lire la suitenos édiles cantonaux pourraient-ils gouverner avec des visions larges (incluant tous les domaines et de durée supérieure à deux mandats) sans considération de certains lobbyistes trop intéressés et ainsi éviter des inepties du style : promotion à outrance de la voiture électrique suivie quelque mois plus tard des alertes à une pénurie d'électricité insurmontable ?
lire la suiteQu'advient-il de mes idées ?
Ici pour plus d'informations !Canton de Vaud 2022
La campagne donne aux citoyens l'occasion de s'informer et de donner des idées
Jusqu'au 12 décembre 2021
smartvote BePart : soumettre, voter et commenter des propositions
Fin décembre 2021
Finalisation du questionnaire smartvote
Mi-janvier 2022 environ
Ouverture du portail smartvote des candidat·e·s
Début février 2022 environ
Ouverture de la plateforme smartvote au public
20 mars 2022
Élections cantonales au Grand Conseil et au Conseil d'État