Foire Aux Questions

Qu'est-ce que smartvote ?

smartvote est un outil d'aide au vote en ligne. À l'aide d'un questionnaire portant sur diverses questions politiques, l'électorat peut comparer ses positions avec celles des candidat·e·s et/ou des partis et obtenir une recommandation de vote sur cette base.

Qu'est-ce que smartvote BePart ?

smartvote BePart est une plateforme participative. Grâce à cette plateforme, le public peut participer activement à la conception du questionnaire smartvote et apporter ses propres idées et questions. 

Comment le questionnaire est-il élaboré ?

L'outil d'aide au vote en ligne smartvote crée un nouveau questionnaire pour chaque élection. Dans une première phase, les idées et les suggestions pour ce questionnaire sont recueillies. Cela se fera désormais via cette plateforme, smartvote BePart. Les suggestions non contraignantes peuvent provenir de diverses sources : Les partis, les groupes d'intérêt, les médias, les citoyen·ne·s et bien sûr l'équipe smartvote elle-même.

Enfin, les formulations concrètes sont déterminées et les explications sont rédigées avant que le questionnaire ne soit soumis à un pré-test. 

Que faut-il prendre en compte lors de la formulation des questions ?

  • Les questions doivent principalement faire référence à la politique locale et à la situation dans le Canton de Vaud.
  •  Il ne faut pas formuler d'affirmations ou de déclarations mais uniquement des questions
  • Les questions doivent pouvoir être répondues par oui/non. Les questions comprenant des phrases telles que "Combien de (...)" ou "Comment aborderiez-vous ce problème ?" ne sont donc pas autorisées.
  • Chaque entrée ne doit comprendre qu'une seule question. Les questions multiples reliées par des conjonctions telles que "et" ou "ou" dans une phrase ne sont donc pas autorisées.
  • Les questions smartvote ont pour but d'interroger les candidat·e·s sur leurs positions politiques. Elles ne visent pas à découvrir quoi que ce soit sur leur comportement personnel.
  • Des exemples de questions peuvent être trouvées sur smartvote.ch.

Qu'advient-il de mes suggestions de questions ?

smartvote BePart sera probablement accessible à tou·te·s les citoyen·ne·s de Vaud jusqu'au 12 décembre 2021. Les propositions soumises d'ici là seront recueillies, discutées et déterminées dans une deuxième phase (décembre-janvier). L'objectif est d'élaborer un questionnaire aussi équilibré que possible et couvrant tous les sujets pertinents.

Dès que le questionnaire smartvote est prêt, tous les candidat·e·s sont d'abord invité·e·s à répondre aux questions (Oui / Plutôt Oui / Plutôt Non / Non). Cela permettra d'enregistrer leur profil politique. Ensuite, le public peut répondre aux mêmes questions sur le site web smartvote. Leurs réponses sont ensuite comparées à celles des candidat·e·s et un classement des candidats ou des listes qui présentent le plus grand accord avec leurs réponses sera établi.