home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
home-page
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Élections cantonales 2022 dans le canton de Vaud

Le questionnaire smartvote pour le canton de Vaud doit être élaboré en collaboration avec les électeurs ! Nous avons donc besoin de vos idées et suggestions de questions !

45
2

Ces idées ont déjà été envoyés

Aléatoire Populaire Récent
Afficher à nouveau de manière aléatoire 24 sur 45 contributions
Faut-il proposer un cours obligatoire de méditation de pleine conscience aux enfants des écoles primaires ?Cela a été testé avec succès par des personnes comme Elena Lucciani dans les école en Valais. Plus d'info sur https://niptech.com/2021/05/explore-la-meditation-a-lecole/
Syde F.
0 1
lire la suite
L’industrie de la viande et du lait est source de nuisances environnementales telles qu’émissions de gaz à effets de serre dont le méthane, gaspillage d’eau, pollution des sols et des eaux dues aux déjections (phosphore, ammoniac, …), etc. En cas d’élection, soutiendrez-vous des mesures allant dans le sens d’une diminution de la production, de l'importation et de la consommation de produits d'origine animale ?
Catherine S. de Coalition animaliste (COA)
0 0
lire la suite
je suis favorable a dossier électronique du patient il faudrait accélérer sa finaliser sa fonctionnalité j'espère que pour 2027 il auras vue le jour bon courage a tous nos femme et homme politique
JEAN-JACQUES B.
0 0
lire la suite
Éliminer les impôts sur les successions de plus de 1 mio de chf dans le canton de Vaud Raison : cela fait malheureusement partir les plus riches qui paient des impôts en Valais, à Fribourg. C'est dommage et cela ne rapporte rien. Il faut calculer les exodes fiscaux duent à cette impôt qui désert le canton.
Syde F.
0 0
lire la suite
En cas d’élection, seriez-vous favorable à l’interdiction de la présence de cirques sur le territoire de notre canton si ceux-ci exhibent ou/et mettent en scène des animaux ?
Catherine S. de Coalition animaliste (COA)
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable à autoriser des personnes ou organisations compétentes à venir en aide à la faune sauvage de manière légitime ? (centres de soins, etc). Actuellement les centres de soins n'ont officiellement pas le droit d'aller chercher un animal en détresse pour l'amener en soins....)
Kate A. de Fondation MART
0 0
lire la suite
Le Canton de Vaud devrait-il soutenir davantage la transition énergétique ?
Thierry W.
0 0
lire la suite
Le Canton de Vaud devrait-il s’impliquer davantage dans la cybersécurité, en aidant les communes et les structures dépendantes de l’Etat à trouver des solutions ?
Thierry W.
0 0
lire la suite
Enlever les forfaits fiscaux pour les étrangers dans le canton de Vaud. Raison : Ça sert à rien à part énerver la population. Le canton de ZH à arrêté sans un impact fiscal. Les super riches n'ont plus d'alternative.
Syde F.
0 0
lire la suite
En cas d’élection, seriez-vous favorable à ce que des cours de sensibilisation à l’écologie, à l'éthique animale et à la biodiversité puissent être régulièrement dispensés aux élèves de notre Canton, voire intégrés au cursus scolaire ?
Catherine S. de Coalition animaliste (COA)
0 0
lire la suite
à côté des nuisances sonores dues au trafic routier, ne pourrait-on pas introduire des mesures contre les nuisances sonores domestiques imposées par les médias télédiffusés, par exemple : jingle des infos RTS / musique assourdissante et funeste qui rend inaudible la voix des participants à un débat télévisé / etc. ?
Marcel O.
0 0
lire la suite
L’OPAN (ordonnance suisse sur la protection des animaux) est sans doute plus contraignante dans ses exigences de base que la plupart des autres pays. Ceci étant, elle permet malgré tout que des animaux d’élevage ne voient jamais la lumière du soleil ni n’aient aucun accès à un espace naturel (on estime que 0.05% des cochons peuvent s’ébattre au grand air). En cas d’élection, seriez-vous favorable à financer des subventions qui inciteraient fortement les éleveurs de notre Canton à mettre en place des structures permettant aux animaux de disposer systématiquement d’espaces extérieurs naturels ?
Isabelle M.
0 0
lire la suite
La péréquation cantonale doit être revue à la base. Les villes suffoquent alors que le canton fait des excédants de recette depuis des années. Par ailleurs, la politique de fiscalité du canton est inégale. Il faut que les grandes richesses mettent sérieusement la main au porte-monnaie pour la collectivité. Nous ne pourrons jamais faire face aux crises qui arrivent autrement.
Tiago B.
0 0
lire la suite
Est-il acceptable de confier l'hébergement des données numériques de l’État à une entreprise domiciliée hors canton, voire hors de notre pays si les conditions proposées s'avèrent attractives ?
Jean-Marc I.
0 0
lire la suite
La facture sociale doit être entièrement financée par le Canton, étant donné qu'elle découle entièrement de décisions cantonales et que les finances du Canton sont désormasis assainies.
Richard P.
0 0
lire la suite
Une réfection totale des moyens de financement et du budget culturel sont nécessaire. La crise n'a fait que mettre en exergue des problèmes existant depuis des décennies. La culture doit être préservée, ainsi que les métiers en son sein. C'est un domaine écologiquement viable, dont les vertus sociales ne sont plus à démontrer, particulièrement en temps de crise.
Tiago B.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable à diminuer les quantités de viande dans la restauration collective publique en fonction des recommandations fédérales (OSAV, SSN, OFEV, PNR 69) qui préconisent de ne pas consommer de la viande (rouge et blanche confondues) plus de 2-3 fois par semaine (max 300 grammes par semaine), ce tant pour des raisons environnementales que sanitaires ?
christine M. de ANIMAE
0 0
lire la suite
Pensez-vous que la production d'électricité éolienne est une solution efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
Pierre-Michel C.
0 0
lire la suite
en sécurité du trafic pédestre le paradigme, en début du siècle, était l'échange de regards entre piétons et conducteurs de véhicules ... Aujourd'hui cet intelligent réflexe a disparu, les piétons se sont octroyés une priorité qui n'existe légalement que dans les zones résidentielles (20 km/h) ; et on traverse la chaussée n'importe où sans la moindre observation du trafic, l'attention totalement dévolue à son smartphone ou à la musique diffusée par le casque de son baladeur. Combien d'accidents seront-ils nécessaires pour que nos autorités de police rétablissent et imposent ce regard mutuel ?
Marcel O.
0 0
lire la suite
Toutes les écoles devraient-elles dispenser une éducation nutritionnelle obligatoire dispensée par des nutritionnistes qualifiés ?Cela est déjà fait avec succès dans les canton du Valais et de Genève.
Syde F.
0 0
lire la suite
pourrait-on réduire l'influence et la domination des sacro-saintes “sphère privée” et “ protections des données” qui entrave le développement de n'importe quel projet et favorise la langue de bois chez nos édiles ?
Marcel O.
0 0
lire la suite
Renforcer drastiquement le système de santé public. La crise a montré un manque de personnel important, et les burn out dans le domaine hospitalier n'aurait jamais dû devenir monnaie courante.
Tiago B.
0 0
lire la suite
Créer un fond de reconversion suffisant pour permettre au personnel salarié de quitter les domaines les plus polluant pour partir dans les domaines écologiquement viables (agriculture, construction et entretien du patrimoine immobilier, culture, enseignement, soins)
Tiago B.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable pour que le canton investisse pour trouver des solutions à la problématique des déchets (littering, déchets amenés par le Rhône et les courants du lac Léman, éducation, organisation de nettoyages, financement des fondations qui font des actions nature, etc) ?
Kate A. de Fondation MART
0 0
lire la suite
Afficher à nouveau de manière aléatoire 24 sur 45 contributions