Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur Facebook
Partager sur X

Élections cantonales 2022 dans le canton de Vaud

Le questionnaire smartvote pour le canton de Vaud doit être élaboré en collaboration avec les électeurs ! Nous avons donc besoin de vos idées et suggestions de questions !

45
2

Ces idées ont déjà été envoyés

Aléatoire Populaire Récent
Afficher à nouveau de manière aléatoire 24 sur 45 contributions
En cas d’élection, seriez-vous favorable à ce que des cours de sensibilisation à l’écologie, à l'éthique animale et à la biodiversité puissent être régulièrement dispensés aux élèves de notre Canton, voire intégrés au cursus scolaire ?
Catherine S. de Coalition animaliste (COA)
0 0
lire la suite
Pensez-vous que la production d'électricité éolienne est une solution efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre?
Pierre-michel C.
0 0
lire la suite
La population vaudoise a régulièrement augmenté et les défis sécuritaires se sont complexifiés (cybercriminalité, téléphonie cryptée, globalisation des actions criminelles). Les effectifs de police judiciaire n’ont que très peu évolués. Êtes-vous favorable à une augmentation des effectifs de la police judiciaire cantonale (police de Sûreté) ?
Gregory P.
0 0
lire la suite
Est-il souhaitable de s'impliquer à promouvoir une médecine axée sur la prévention et une meilleure hygiène de vie par la responsabilisation individuelle ?
Jean-marc I.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable à l'abolition de la chasse en suivant le modèle de Genève ?
Kate A. de Fondation MART
0 0
lire la suite
Le gavage étant une pratique interdite depuis plus de 40 ans (LPA et OPAn), et les produits issus de ce mode de production n'ayant aucun aspect traditionnel en Suisse, ferez-vous en sorte, si vous êtes élu, que les produits issus du gavage soient bannis : -des évènements organisés par l'état (par exemple inaugurations)? -de toute manifestation se déroulant dans l'espace public (typiquement des marchés de noël)? -des cantines et restaurants gérés directement ou indirectement par l'état?
Jérôme D. de Association Stop Gavage Suisse
0 0
lire la suite
Bien que notre législation soit considérée comme « stricte », la loi fédérale autorise, pour les animaux dits « de rente », des conditions de vie qui bafouent leurs besoins primaires : détention à l’attache, absence de sorties en plein air, etc. Si vous êtes élu•e, seriez-vous favorable à ce que le canton de Vaud octroie des subsides supplémentaires à ceux prévus par l’OPAN afin que désormais chaque animal bénéficie au moins du programme SRPA (sorties régulières) ?
Catherine S. de Coalition animaliste (COA)
0 0
lire la suite
Enlever les forfaits fiscaux pour les étrangers dans le canton de Vaud. Raison : Ça sert à rien à part énerver la population. Le canton de ZH à arrêté sans un impact fiscal. Les super riches n'ont plus d'alternative.
Syde F.
0 0
lire la suite
Soutenez vous l’idée d’une gratuité des transports publics dans le Canton ?
Luca S.
0 0
lire la suite
Est-il acceptable de confier l'hébergement des données numériques de l’État à une entreprise domiciliée hors canton, voire hors de notre pays si les conditions proposées s'avèrent attractives ?
Jean-marc I.
0 0
lire la suite
soutiendriez vous la possibilité que les élus puissent contraindre l’université de lausanne à soutenir, développer et utiliser en priorité les méthodes de substitution à l’expérimentation animale ?
Olivier K.
0 0
lire la suite
Soutenez-vous la création d'un pôle d'innovation numérique des processus administratifs et politiques au service des citoyens?
Patrick B.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable pour que le canton investisse pour trouver des solutions à la problématique des déchets (littering, déchets amenés par le Rhône et les courants du lac Léman, éducation, organisation de nettoyages, financement des fondations qui font des actions nature, etc) ?
Kate A. de Fondation MART
0 0
lire la suite
en sécurité du trafic pédestre le paradigme, en début du siècle, était l'échange de regards entre piétons et conducteurs de véhicules ... Aujourd'hui cet intelligent réflexe a disparu, les piétons se sont octroyés une priorité qui n'existe légalement que dans les zones résidentielles (20 km/h) ; et on traverse la chaussée n'importe où sans la moindre observation du trafic, l'attention totalement dévolue à son smartphone ou à la musique diffusée par le casque de son baladeur. Combien d'accidents seront-ils nécessaires pour que nos autorités de police rétablissent et imposent ce regard mutuel ?
Marcel O.
0 0
lire la suite
L’OPAN (ordonnance suisse sur la protection des animaux) est sans doute plus contraignante dans ses exigences de base que la plupart des autres pays. Ceci étant, elle permet malgré tout que des animaux d’élevage ne voient jamais la lumière du soleil ni n’aient aucun accès à un espace naturel (on estime que 0.05% des cochons peuvent s’ébattre au grand air). En cas d’élection, seriez-vous favorable à financer des subventions qui inciteraient fortement les éleveurs de notre Canton à mettre en place des structures permettant aux animaux de disposer systématiquement d’espaces extérieurs naturels ?
Isabelle M.
0 0
lire la suite
Soutenez-vous la mise en ligne sécurisées des informations scolaires (notes, livres de cours, informations aux parents, horaires) pour faciliter la vie des élèves et des parents?
Patrick B.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable à diminuer les quantités de viande dans la restauration collective publique en fonction des recommandations fédérales (OSAV, SSN, OFEV, PNR 69) qui préconisent de ne pas consommer de la viande (rouge et blanche confondues) plus de 2-3 fois par semaine (max 300 grammes par semaine), ce tant pour des raisons environnementales que sanitaires ?
Christine M. de ANIMAE
0 0
lire la suite
Seriez-vous favorable à ce que les contrôles dans les élevages vaudois, pour laquelle notre service vétérinaire mandate aujourd’hui uniquement l’association faîtière paysanne Prometerre, puissent être en partie effectués par une société protectrice des animaux qui se serait au préalable dûment formée à cette tâche ?
Christine M. de ANIMAE
0 0
lire la suite
nos édiles cantonaux pourraient-ils gouverner avec des visions larges (incluant tous les domaines et de durée supérieure à deux mandats) sans considération de certains lobbyistes trop intéressés et ainsi éviter des inepties du style : promotion à outrance de la voiture électrique suivie quelque mois plus tard des alertes à une pénurie d'électricité insurmontable ?
Marcel O.
0 0
lire la suite
Etes-vous favorable à autoriser des personnes ou organisations compétentes à venir en aide à la faune sauvage de manière légitime ? (centres de soins, etc). Actuellement les centres de soins n'ont officiellement pas le droit d'aller chercher un animal en détresse pour l'amener en soins....)
Kate A. de Fondation MART
0 0
lire la suite
La mobilité individuelle motorisée est dépassée. Nous avons besoin d'un réseau de transport public fort et accessible à toustes. Il faut renforcer drastiquement le réseau en campagne et en banlieue pour faciliter le report modale auprès des populations qui y vivent.
Tiago B.
0 0
lire la suite
Les seules énergies renouvelables ne suffiront pas à compenser l'abandon des énergies fossiles. Afin d'éviter une grave pénurie d'énergie, le Canton de Vaud devra soutenir, le moment venu, les projets de redéveloppement de l'énergie nucléaire.
Richard P.
0 0
lire la suite
Le label "Fourchette verte" pour une alimentation équilibrée doit-il être obligatoire dans tous les restaurants scolaires, parascolaires et les crèches ? 
Syde F.
0 1
lire la suite
Le Canton de Vaud devrait-il soutenir davantage la transition énergétique ?
Thierry W.
0 0
lire la suite
Afficher à nouveau de manière aléatoire 24 sur 45 contributions